Grève nationale de présentation de titre de transport

La CNUT – Coordination Nationale des Usagers du Train, qu’AUTTOP devrait bientôt rejoindre, appelle à une grève nationale des usagers à partir du lundi 23 juin, que nous invitons à suivre.
Voilà le communiqué qu’ils nous ont fait parvenir :
« Des centaines de milliers d’usagers ont été impactés durant la grève cheminote. Après ce mouvement (le troisième en un an), c’est au tour des usagers de manifester leur mécontentement. 

Nous appelons au boycott de la SNCF par une grève nationale à partir de ce lundi. Le principe étant de refuser de montrer son titre de transport au personnel de contrôle. Nous demandons aux usagers de présenter un billet factice « Usager en Grève ».

La SNCF a en effet annoncé une compensation pour les voyageurs empruntant l’ensemble des services ferroviaires. Cette compensation correspond à 10 jours de voyage gratuits sur le mois de juillet soit 33% de réduction. Pour la CNUT, cette mesure reste largement insuffisante. Elle ne tient pas compte du préjudice subi par les usagers durant le conflit : coûts de voiture, de covoiturage, temps passé, frais de garde d’enfant, pertes de salaire, pression professionnelle… 

Par ailleurs, cette compensation est pénalisante pour les usagers qui prendront leurs congés au mois de juillet. Certains d’entre eux ne pourront pas en bénéficier.

La coordination des usagers demande à la SNCF un mois de gratuité à faire valoir sur une période de trois mois. 

La CNUT exige également une révision totale du service minimum (notamment en région parisienne) et une meilleure prise en compte des besoins et des attentes des voyageurs-usagers. »
Nous vous invitons donc à imprimer les billets en documents joints et à les mettre au dessus de votre forfait et de votre carte d’abonnement SNCF. N’hésitez d’ailleurs pas à en imprimer plusieurs et les distribuer autour de vous aux usagers.
Attention cette grève n’est pas une incitation à la fraude.Bon dimanche et à lundi sur les rails.

Les commentaires sont fermés.